Overblog
Edit post Follow this blog Administration + Create my blog
01 Sep

Compagnie

Published by christophe Croës

Compagnie

Teatro Golondrino
Marionnettes sur fils et sans paroles
 
Créer en 2002 par Christophe Croës, né en 1980 à Tourcoing/France et Malena Villarino né en 1982 à Buenos Aires /Argentine .

 

Théâtre Migrateur de Marionnettes à fils dirigé par Christophe Croës depuis 2006.
Indépendant et Saltimbanque, le Teatro Golondrino se définit avant tout comme une passerelle entre les arts animés et le théâtre de Marionnettes. Se produisant aussi bien en théâtre que dans l'espace publique, il est inspiré par des thèmes universels utilisant un langage sans paroles et symbolique, qui s'adresse au plus grand nombre.


 En 2008 ”le sot de la Mort” reçoit le prix spécial du jury dans la catégorie «Meilleure Spectacle de Rue » au Puppetbusker festival de Gand en Belgique.
En 2013 Les péripéties de J. Golendrini remportent 2 prix à Torùn en Pologne catégorie «Meilleure Manipulation» et «Meilleur rôle masculin»
 En 20 ans ce sont plus de 1500 représentations dans 17 pays mettant à l'honneur la marionnette comme haut dignitaire transgénerationel du monde de l'imaginaire

 

 

En 2006 Christophe CROËS reprend la compagnie en solo
avec l'idée de devellopper un  cartoon marionnéttique et crée
le personnage de Jôjô Golendrini ,une marionnette à fils minuscule (6 cm) capable de réaliser de grandes prouesses, inspiré entre autres des classiques du cirque et du dessin animé des années 50

 

En 2009 Après le passage de la compagnie au festival Nord Pas-de-Calais en Scène en 2007,
un second épisode" le saut del Amor " sera co-produit par les Scènes Associées du Pas-de-Calais et recevra l e soutient de l 'association annimakt à saulx les chartreux (91)

 

En 2012 suite au succès des Péripéties de Jôjô Golendrini , le TG entreprend de nouvelles recherche sur le mouvement, et la dramaturgie , le champs d'investigation se fera autours du chat.

 

2014 :(Hypolite) Une Marionnettes Chat de plus de 40 fils est construite, elle sera Protagoniste du spectacle "Mia-Mort".

 

"Dans cette nouvelle création, Christophe Croës aborde avec nostalgie et poésie la question de la mort d’un amour ou d’un être cher. Mettant en scène des marionnettes à fil aux expressions fines et à la manipulation élaborée, cette nouvelle performance incarnée par un chat et un fantôme  est un cri d’amour universel, une larme versée au souvenir du parfum d’une peau qu’on a aimée, une invitation à laisser partir les êtres qui nous hantent pour vivre plus légers…"

 

le spectacle mêlant marionnette et illusion sortira en 2014 mais ne sera finalement pas diffusé par la compagnie pour des raison technique et logistique

 

En 2015 :  Répondants au fort potentiel Marionnettique d'Hypolite un nouveau projet voit le jour "Les Petites Histoires Félines, le 1er volume "L'évadée": sortira en 2017 au festival Puy de Mômes

 

En 2018 : Le Teatro Golondrino est sollicité par l'L'Association québécoise des marionnettistes (AQM) pour donner une formation, un outil pédagogique destinée sera fabriqué pour expliquer les bases de l'animation de Marionnettes à fils. Depuis en Christophe CROËS et Michela AIELLO (il cappello Rosso Teatro) adapte des modules d'apprentissage adapter aux adultes et aux enfants à partir de 8 ans

 

CREATION:
*2002:Milo & Maleta (Copenhague, Cheon Chun...)
une histoire symbolique sur le matérialisme et l'échelle des valeurs
de et par Christophe Croës et Malena Villarino
*2004:Au revoir Macadam (Buenos Aires, Avignon...)
un conte philosophique sur la séquestration d'un rêveur
 De et par Christophe Croës et Malena Villarino........
*2006 Jojo Golendrini " le Sôt de la Mort" (Budapest, Stavanger...)
cartoon marionnéttique de et par Christophe Croës
*2008/09 Jojo épisode 2 "Le saut del Amor "(Kiaoshung, Berlin ...)
cartoon marionnéttique de et par Christophe Croës
2013/14 "Mia-Mort" (les nuits de la marionnettes, la lampisterie...)
marionnettes sur fils et sans paroles de et par Christophe Croës
2017:"L'évadée" les petites histoires félines volume 1 (puy de mômes, chalons dans la rue ...)
résidences : Mtg brindas,la lampisterie de bayard, festival humour et création de villard de lans, centre culturel "les justes" le Cendre

 

 

 

contact: golondrino@legrandmanitou.org

contact: golondrino@legrandmanitou.org

Comment on this post
A
Acceptez-vous de réaliser une interview dans le courant du mois ? Comment faire pour te suivre ? Ton compte sur facebook est à l'abandon ?
Reply

About this blog

Marionnettes sur fils et sans paroles